Camps de vacances

Des séjours pour faire des découvertes, des expériences, des manipulations

empty-state.loading.title

empty-state.loading.subtitle

Mais qu'est-ce qu'on fait concrètement aux camps ?

Les camps Amusciences permettent, par exemple, de partir à la découverte de techniques et de concepts scientifiques ; ils veulent permettre aux jeunes d’apprendre à se lancer des défis tout en leur donnant les moyens de les relever.

Ainsi, durant les années précédentes, les jeunes des camps ont fabriqué des écrans tactiles, animé des émissions radios émises en direct sur les ondes, ont résolu des enquêtes scientifiques en se mettant dans la peau de véritables détectives, ont programmé un jeu vidéo, fabriqué une guitare électrique, préparé des peintures à base de pigments naturels, réalisé des films d’animation, créé un arboretum dans les bois, fait de la limonade ... 

Pendant les camps sur des thématiques plus spécifiques (robotique, programmation, objets volants ...), les projets, bien qu'orientés vers la thématique, sont variés tant en termes de contenu que de "niveau" ! Chacun·e, quelque soit son âge, trouvera des activités qui lui permettront de se dépasser et de s'épanouir pleinement.

Le programme est différent chaque année. Les animateur·rice·s s'investissent beaucoup dans le camp et proposent à chaque fois de nouveaux projets et de nouvelles animations, en fonction de leurs compétences et (surtout) de leurs centres d'intérêt. Les animateur·rice·s proposent et créent les animations et projets de leur choix (en concertation avec le·la coordinateur·rice qui doit parfois canaliser leur créativité débordante) qu'ils proposeront ensuite aux enfants. Comme c'est le cas pour les participant·e·s, le libre choix des activités est extrêmementmotivant et dynamisantpour l'équipe d'animation. Cela participe à créer cetteambiance inégalabledes camps Amusciences ! 

Amusciences n’est ni un camp scientifique ni une colonie de vacances : on y fait des sciences sous la forme de défis et de jeux, mais on y fait aussi de nombreuses autres activités artistiques, sportives, ludiques…  

Projet pédagogique des camps

L’objectif des séjours Amusciences s’inscrit directement dans la finalité des Jeunesses Scientifiques : susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences, les intéresser au monde qui les entoure et se confronter aux particularités de la vie en collectivité. Nous espérons y parvenir en alliant plaisir et joie de découvrir. Afin d’obtenir ce résultat, nous avons décidé d’organiser ces séjours selon un modèle qui a fait ses preuves : le libre choix des activités. Rassurez-vous, cela ne signifie pas que nous laissons les enfants livrés à eux-mêmes. Chaque matin et chaque après-midi, différentes activités sont proposées au groupe d’enfants et chacun·e peut choisir l’activité qu’il a envie de vivre. 

On fait donc à Amusciences des sciences sous la forme de défis et de jeux, mais ce n’est pas un camp scientifique car on y vit aussi de nombreuses autres activités artistiques, sportives, ludiques… qui participent à l’épanouissement personnel de chacun·e, objectif ultime du camp.  Des sorties dans la région, des veillées et des grands jeux sont aussi organisés pour le groupe entier.
Le principe est donc d’allier plaisir et sciences. Nous sommes en effet convaincus que les sciences sont un moyen vers l’autonomie et le développement d’un esprit critique, que c’est passionnant et que la curiosité, bien loin d’être un vilain défaut, est une motivation en or !
Le projet pédagogique des camps Amusciences décrit précisément les valeurs, objectifs et méthodologies développées durant les camps.  

Les camps Amusciences sont agréés «Centres de Vacances» par l’ONE ; cela signifie qu’ils s’inscrivent dans le cadre des décrets sur les centres de vacances de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d’informations, consultez le site www.centres-de-vacances.be

Un projet de vie en groupe

La vie en groupe est une composante fondamentale du camp Amusciences. Le respect et la vie sociale y sont en effet deux valeurs prépondérantes. De celles-ci découlent une organisation dans laquelle chacun·e est amené à s’impliquer, pour son bien-être et celui de l’ensemble des participant·e·s du camp.  
Chaque participant·e du camp doit donc être disposé·e à vivre une expérience de vie en groupe dont les fondements sont l’amitié, l’entraide et le respect mutuel avec les contraintes et surtout les richesses que cela implique.  

En voici quelques aspects :

-    La participation active : les enfants seront acteur·rice·s de certaines décisions (ateliers, choix d’activité, charte de vie commune, …).  Il·elle·s devront aussi s’impliquer activement dans la réalisation de différents services à la collectivité (rangement, vaisselle...) et veiller, avec l’aide des animateur·rice·s, à leur matériel personnel.
-    Le respect du sommeil et des affaires des autres puisqu’il n’y a jamais de logement en chambre individuelle.  
-    Le respect des règles du camp, pour la sécurité et le bien-être de chacun·e.  Celles-ci concernent par exemple l’utilisation des GSM, les limites géographiques du domaine, l’utilisation de certains locaux et bâtiments, etc.

Le projet de vie en groupe sera présenté et construit avec les enfants lors du premier jour du camp.  

Nous proposons des camps "généralistes" dans lesquels toutes les "disciplines" scientifiques peuvent être proposées lors d'animations, de projets ou d'expérimentations abordant la chimie, la physique, la biologie, la robotique, les technologies ... et des camps sur des thématiques plus spécifiques (camp de robotique, camp de programmation, camp Sème la science, camp sur les objets volants ...). Certains camps sont accessibles dès 8 ans tandis que d'autres sont réservés aux ados voire aux grand·e·s ados. Il ne fait aucun doute que votre enfant trouvera dans notre programme un séjour de vacances qui lui plaira et dont elle ou il reviendra enchanté·e !