025370325

Classes vertes

Classes de dépaysement – classes vertes

Envie de booster les sciences dans votre classe ? Nous vous proposons les séjours scolaires des Jeunesses Scientifiques.

Notre spécificité, un programme à la carte où tout est modulable pour coller au mieux à vos demandes. Le programme est établi avec vous en fonction de vos envies, de vos besoins, de vos contraintes : nous l’établissons ensemble, lors d’une réunion préalable. Vous nous présentez votre projet de classe verte et nous construisons ensemble le séjour de votre classe.

Les CLASSES DE DÉPAYSEMENT des Jeunesses Scientifiques, c’est une formule de 3 ou 5 jours pour expérimenter, manipuler, s’amuser avec les sciences en alternant les activités à l'intérieur et à l'extérieur.

Au programme

Thèmes abordés : totalement sur demande ! Nous pouvons bien sûr faire des propositions mais si vous souhaitez mettre l’accent sur des sujets précis, les mettre en lien avec les socles de compétences en particulier… c'est tout à fait possible. Le séjour, le programme, les animations et l'organisation sont construits sur mesure. Tout est modulable. Nous préférons donc discuter de cela avec vous au préalable.

Exemples d’activités possibles : initiation à la robotique, expériences de chimie, défis de physique, fabrication d’un planeur ou d’une machine géniale, réalisation de l’indice biotique d’une rivière, balade nature, découverte des régions naturelles de Belgique, ...

Déroulement d’une journée :

o    Petit-déjeuner (heure précise à déterminer ensemble. Nous nous occupons de l’intendance, donc nous avons une vraie souplesse pour les heures de repas et les menus) ;
o    Matinée : T1/T2 (potentiellement 2 temps d’activités que l’on peut regrouper en un seul si nécessaire ; pause/collation en milieu de matinée) ;
o    Diner ;
o    Après-midi : T3/T4 (goûter prévu en milieu d’après-midi) ;
o    Souper ;
o    Veillée (nous organisons systématiquement une activité ludique en soirée) ;
o    Coucher 

• Les repas sont prévus et réalisés sur place par une équipe d'intendance des Jeunesses Scientifiques, ce qui nous donne une souplesse pour les horaires précis des repas. Nous définirons ensemble le menu lors de notre rencontre.
• Il est possible de prévoir des temps sur la journée où vous donnez cours à vos classes, de manière à garder le rythme avec les élèves ou/et relier directement les contenus des activités scientifiques à vos cours.
• Les veillées ludiques sont préparées et organisées par les animateur·rice·s des Jeunesses Scientifiques. Amusement garanti !
• Une excursion/balade peut être ajoutée au programme (moyennant supplément à prix coûtant si visite payante ou transport à prévoir)

En pratique

  • Gîte des Jeunesses Scientifiques à Nimy (ou autre gîte à déterminer en fonction des dates, de vos souhaits et de vos besoins ...)
  • De la 3e à la 6e primaire
  • Prix: 140 euros/élève/5 jours (90 euros/élève pour une formule de 3 jours) avec un minimum de 15 élèves
  • La participation des enseignant·e·s est gratuite. 

Ce prix inclut :

    La·les rencontre·s entre l’équipe des Jeunesses scientifiques et les enseignant·e·s pour préparer le programme de la classe de dépaysement ;
    L’hébergement en gîte ;
    La pension complète à partir du repas de midi du jour d’arrivée jusqu’au repas de midi du jour de départ ;
    Les frais d’encadrement/d’animation de l’équipe des Jeunesses scientifiques ;
    Les frais de matériel pour les animations et les veillées.

Ce prix n’inclut pas :

    Les éventuels frais d’entrée pour l’excursion choisie et le transport pour celle-ci ;
    Les frais de transport pour acheminer les élèves de l’école au gîte et du gîte à l’école.

Infos sur les activités et réservations