025370325

Formation d'animateur·rice - BACV

S'inscrire au prochain stage de base 1x10 jours - Juillet 2020 

Animateur·rice, c'est quoi ça ?

Notre formation est conçue pour que chaque participant·e apporte sa propre réponse à cette question.

Pourquoi une formation ?

Animer des groupes de jeunes, ça ne s’improvise pas. Être sympa ou faire la ou le clown ne sont pas des qualités suffisantes (même si ça aide, quand même). L’animation demande des compétences, des outils et une réflexion sur la pédagogie auxquels nous proposons de t’initier.

Une formation basée sur la pratique et la réflexion

Pour ce faire, nous partageons une expérience de vie en collectivité durant laquelle des animations sont proposées : jeux, ateliers créatifs, activités d’expression, activités scientifiques… Bien plus qu’un apprentissage de « techniques », c'est l’occasion pour les futur·e·s animateur·rice·s que vous êtes de pratiquer ce que vous animerez par la suite.

Pratiquer c’est bien, réfléchir c’est pas mal non plus ! Tout ce qui sera vécu dans la formation permettra de se décaler pour s’interroger sur les méthodes pédagogiques que l’on utilise et sur la manière dont chacun·e peut se les approprier.

– Un·e animateur·rice en Centre de Vacances doit pouvoir présenter un « extrait de casier judiciaire – modèle 2 », quand elle ou il souhaite travailler sur le terrain lors d'une activité agréée ;
– Pour pouvoir être considéré·e comme animateur·rice qualifié·e, il faut avoir minimum 17 ans. Une personne qui termine sa formation avant ses 17 ans devra donc attendre son anniversaire pour recevoir son brevet.

Comment se déroule la formation ?

4 étapes obligatoires

Pour animer les jeunes, il vaut mieux se former ! Se former, ça demande un peu de temps !

1 formation : 4 étapes

Étape 1 : le stage de base

Le stage de base se déroule sur une période de 10 jours en résidentiel. Il peut s’agir soit de 2×5 jours soit d’une période de 10 jours continue. Le stage de base permet de se plonger dans un environnement similaire à celui d’un Centre de Vacances. Les participant·e·s sont amené·e·s à réfléchir au rôle et à la place de l’animateur·rice dans un groupe, à la manière d’animer un jeu ou une activité, à l’importance de la vie en collectivité… Bref, au fil de la formation, les futur·e·s animateur·rice·s passent graduellement de la situation d’animé·e·s à celle d’animateur·rice·s.

Étape 2 : le stage pratique

Après avoir effectué le stage de base, la ou le futur·e animateur·rice met ses acquis en pratique en effectuant 150 heures de stage dans un Centre de Vacances agréé par l’ONE.

Trouver un centre de vacances agréé

Étape 3 : les week-ends d’approfondissement

La 3e étape de la formation se compose de 2 week-ends d’approfondissement. On retrouve assez souvent, lors des week-ends que nous organisons, des thématiques scientifiques d’animation. Celles-ci sont conçues pour ne demander aucun prérequis spécifique, et pour pouvoir s’appliquer sur tout type de terrain d’animation.

Étape 4 : la qualification

1 week-end de qualification clôture la formation. Il s’agit de revenir sur l’ensemble de la formation, y compris le stage pratique, pour consolider la réflexion des animateur·rice·s sur leur rôle.

Infos pratiques importantes

  • Cette formation est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et donne accès au brevet d’animateur·rice en Centre de Vacances
  • La formation est accessible à toute personne âgée de 16 ans au premier jour de sa formation
  • La formation peut s’étaler sur un maximum de trois ans à dater de la fin du stage de base
  • La participation aux 4 étapes décrites ci-dessus dans l’ordre est indispensable à l’obtention du brevet
  • C’est une formation générale en animation. Le brevet permet d’animer dans n’importe quel Centre de Vacances (pas seulement chez nous et pas seulement pour l’animation scientifique)

S'inscrire au prochain stage de base 1x10 jours - Juillet 2020