025370325

Pourquoi les orties piquent-elles ?

Pourquoi les orties piquent-elles ?

On l’a toujours dit : il ne faut pas pousser bobonne dans les orties ! Et pour cause…
Les orties possèdent des poils urticants (notons d’ailleurs que le nom latin urtica signifie « ortie » en français).
Plusieurs plantes sont dotées de cette arme (plus ou moins) redoutable. Le but ? Dissuader certains herbivores de les consommer.
Chaque poil possède à son extrémité une pointe de silice (constituant du sable) et à sa base un renflement contenant un liquide urticant. Ce dernier est un cocktail chimique de plusieurs substances : histamine (substance notamment responsable des symptômes d’allergie), sérotonine, acétylcholine et formiate de sodium. Lors du moindre effleurement d’un de ces poils, la pointe de silice se pique dans la peau et se brise ; le liquide urticant est alors libéré sur la peau provoquant l’apparition de petites cloques, d’une rougeur et d’une sensation de brûlure. Donc gare ! Qui s’y frotte s’y pique !

Dernières nouvelles !

GRATUIT à Mons : Inisciences

Pour les 12-18 ans.

Les Jeunesses scientifiques asbl et Technocité proposent, cette année encore, des ateliers gratuits Inisciences pour les 12-18 ans.

📆 Infos et inscriptions sur https://bit.ly/technociteinisciences

Avec le soutien du Digital Belgium Skills Fund et en collaboration avec nos partenaires, Technocité et Sparkoh.

Attestations fiscales 2021

Les attestations fiscales 2021 sont disponibles

Les attestations fiscales pour déduction de frais de garde d'enfants de MOINS DE 14 ANS ayant participé à un/des stage(s) ou camp(s) en 2021 sont disponibles dans la rubrique "financier" sur votre compte (bouton de connexion dans le coin haut droit du site) Les attestations fiscales pour les ateliers (cycles ou ateliers à la séance) ont été envoyées PAR COURRIER POSTAL dans le courant du mois de janvier. Nous ne pouvons fournir de duplicata, conservez donc précieusement ce document pour votre déclaration fiscale. Si vous ne trouvez/ recevez pas votre attestation fiscale: 1. Votre enfant avait peut-être déjà fêté ses 14 ans au moment de l'activité (elle·il·s grandissent trop vite, oui, oui) 2. Vos coordonnées ont peut-être changé. Contactez-nous. 3. Tous vos paiements ne sont peut-être pas en ordre. 4. Nous avons peut-être fait une erreur (ça arrive trop souvent). Contactez-nous.

Nos Sponsors