025370325

Pourquoi rougit-on quand on est gêné ?

Pourquoi rougit-on quand on est gêné ?

Piquer un fard ? Ce n’est pas toujours la faute du beaujolais ! Cette rougeur au visage, accompagnée de la sensation de chaleur, porte également le joli nom d’érythème pudique. La gêne est en fait un stress qui engendre un processus physiologique de défense : le stress est perçu comme un danger par notre organisme. Dans ce type de situation, notre corps se prépare donc à se défendre, c’est-à-dire qu’il prévoit une dépense rapide d’énergie pour fuir, se battre, etc. Une hormone particulière est alors libérée : l’adrénaline. Celle-ci provoque une dilatation de nos vaisseaux sanguins (et ce aussi au niveau du visage). Si notre peau est fine et/ou claire, l’effet visible en sera par conséquent assez variable d’une personne à l’autre.
La manière dont chacun « gère » ses émotions intervient bien sûr également dans cette variabilité.
Certaines personnes souffrent d’une véritable phobie (reconnue comme phobie sociale) : l’éreutophobie, c’est-à-dire la peur de rougir en public.

Dernières nouvelles !

GRATUIT à Mons : Inisciences

Pour les 12-18 ans.

Les Jeunesses scientifiques asbl et Technocité proposent, cette année encore, des ateliers gratuits Inisciences pour les 12-18 ans.

📆 Infos et inscriptions sur https://bit.ly/technociteinisciences

Avec le soutien du Digital Belgium Skills Fund et en collaboration avec nos partenaires, Technocité et Sparkoh.

Attestations fiscales 2021

Les attestations fiscales 2021 sont disponibles

Les attestations fiscales pour déduction de frais de garde d'enfants de MOINS DE 14 ANS ayant participé à un/des stage(s) ou camp(s) en 2021 sont disponibles dans la rubrique "financier" sur votre compte (bouton de connexion dans le coin haut droit du site) Les attestations fiscales pour les ateliers (cycles ou ateliers à la séance) ont été envoyées PAR COURRIER POSTAL dans le courant du mois de janvier. Nous ne pouvons fournir de duplicata, conservez donc précieusement ce document pour votre déclaration fiscale. Si vous ne trouvez/ recevez pas votre attestation fiscale: 1. Votre enfant avait peut-être déjà fêté ses 14 ans au moment de l'activité (elle·il·s grandissent trop vite, oui, oui) 2. Vos coordonnées ont peut-être changé. Contactez-nous. 3. Tous vos paiements ne sont peut-être pas en ordre. 4. Nous avons peut-être fait une erreur (ça arrive trop souvent). Contactez-nous.

Nos Sponsors