025370325

Comment agit une crème hydratante ?

Comment agit une crème hydratante ?

Tiens, lorsqu’on parle de s’hydrater, il s’agit bien de boire non ? On donne à boire à notre peau ?? Et bien presque ! Notre peau est constituée de plusieurs couches : tout d’abord on trouve l’hypoderme qui est la couche la plus interne. Il est riche en vaisseaux sanguins et en adipocytes ou « cellules graisseuses ».
Ensuite vient le derme, lui aussi vascularisé et constitué notamment de fibres (grosses protéines) comme le collagène qui donnent à la peau sa souplesse. Ces fibres sont fabriquées par des cellules : les fibroblastes. Tous ces éléments et bien d’autres se trouvent dans une sorte de « gel » constitué par de grosses molécules appelées, de manière simplifiée, GAG qui, comme une sorte d’éponge, vont retenir l’eau au niveau du derme.
Pour terminer, on trouve l’épiderme qui est la couche externe de notre peau. Il est formé essentiellement par des cellules appelées les kératinocytes et par des cellules mortes. Les kératinocytes fabriquent la kératine, une protéine qui rend notre peau imperméable à l’eau.
L’épiderme est également recouvert par un film gras dit hydrolipidique : c’est principalement du sébum (responsable des « cheveux gras » par exemple !). On y trouve aussi des substances capables de retenir l’eau. Lorsqu’on se lave avec des savons trop décapants, on a tendance à détruire ce film de protection de notre épiderme. Le but d’une crème hydratante sera donc de restaurer ce film par l’apport de corps gras (huile) limitant l’évaporation de l’eau superficielle de notre peau, de molécules capables de retenir l’eau et d’eau elle-même.

Dernières nouvelles !

GRATUIT à Mons : Inisciences

Pour les 12-18 ans.

Les Jeunesses scientifiques asbl et Technocité proposent, cette année encore, des ateliers gratuits Inisciences pour les 12-18 ans.

📆 Infos et inscriptions sur https://bit.ly/technociteinisciences

Avec le soutien du Digital Belgium Skills Fund et en collaboration avec nos partenaires, Technocité et Sparkoh.

Attestations fiscales 2021

Les attestations fiscales 2021 sont disponibles

Les attestations fiscales pour déduction de frais de garde d'enfants de MOINS DE 14 ANS ayant participé à un/des stage(s) ou camp(s) en 2021 sont disponibles dans la rubrique "financier" sur votre compte (bouton de connexion dans le coin haut droit du site) Les attestations fiscales pour les ateliers (cycles ou ateliers à la séance) ont été envoyées PAR COURRIER POSTAL dans le courant du mois de janvier. Nous ne pouvons fournir de duplicata, conservez donc précieusement ce document pour votre déclaration fiscale. Si vous ne trouvez/ recevez pas votre attestation fiscale: 1. Votre enfant avait peut-être déjà fêté ses 14 ans au moment de l'activité (elle·il·s grandissent trop vite, oui, oui) 2. Vos coordonnées ont peut-être changé. Contactez-nous. 3. Tous vos paiements ne sont peut-être pas en ordre. 4. Nous avons peut-être fait une erreur (ça arrive trop souvent). Contactez-nous.

Nos Sponsors