025370325

Pourquoi les oiseaux ne se font-ils pas électrocut

Pourquoi les oiseaux ne se font-ils pas électrocuter sur les câbles électriques ?

En effet, à bien les regarder se reposer sur ces lignes électriques, ils n’ont pas l’air survoltés…
Le déplacement des électrons (ou courant électrique) se fait selon certaines règles : les électrons se déplacent lorsqu’il y a une différence de potentiel (disons de manière simplifiée que c’est une différence d’énergie potentielle des charges électriques). Ensuite, ils ont plus de facilité à se déplacer dans des matières qui présentent peu de résistance à leur passage (logique me direz vous ! On parle de bons conducteurs d’électricité). Et enfin, ils se déplacent en suivant le trajet le plus court pour une même différence de potentiel. Lorsqu’un oiseau est posé sur un câble électrique, il ne risque rien tant qu’il ne touche que ce câble. (Notons que l’air est lui un excellent isolant électrique s’il n’est pas trop humide !). L’oiseau n’influence, dans ce cas, en rien la différence de potentiel ; les électrons poursuivent donc leur chemin au plus direct dans le câble qui est, en plus, bien meilleur conducteur que l’oiseau. Par contre, il arrive que certains grands oiseaux (cigognes, rapaces, etc.) soient victimes d’électrocutions lorsqu’ils déploient leurs ailes pour s’envoler et qu’ils touchent en même temps deux câbles électriques proches. Entre ces deux derniers règne une grosse différence de potentiel ; dans ce cas, l’oiseau crée un « pont conducteur » entre les deux câbles et les électrons traversent l’animal.

Dernières nouvelles !

GRATUIT à Mons : Inisciences

Pour les 12-18 ans.

Les Jeunesses scientifiques asbl et Technocité proposent, cette année encore, des ateliers gratuits Inisciences pour les 12-18 ans.

📆 Infos et inscriptions sur https://bit.ly/technociteinisciences

Avec le soutien du Digital Belgium Skills Fund et en collaboration avec nos partenaires, Technocité et Sparkoh.

Attestations fiscales 2021

Les attestations fiscales 2021 sont disponibles

Les attestations fiscales pour déduction de frais de garde d'enfants de MOINS DE 14 ANS ayant participé à un/des stage(s) ou camp(s) en 2021 sont disponibles dans la rubrique "financier" sur votre compte (bouton de connexion dans le coin haut droit du site) Les attestations fiscales pour les ateliers (cycles ou ateliers à la séance) ont été envoyées PAR COURRIER POSTAL dans le courant du mois de janvier. Nous ne pouvons fournir de duplicata, conservez donc précieusement ce document pour votre déclaration fiscale. Si vous ne trouvez/ recevez pas votre attestation fiscale: 1. Votre enfant avait peut-être déjà fêté ses 14 ans au moment de l'activité (elle·il·s grandissent trop vite, oui, oui) 2. Vos coordonnées ont peut-être changé. Contactez-nous. 3. Tous vos paiements ne sont peut-être pas en ordre. 4. Nous avons peut-être fait une erreur (ça arrive trop souvent). Contactez-nous.

Nos Sponsors