025370325

Pourquoi Marat traînait-il dans son bain à longueu

Pourquoi Marat traînait-il dans son bain à longueur de journée ?

Tu connais peut-être le célèbre tableau de David représentant la mort de Marat, figure majeure de la Révolution française, assassiné par Charlotte Corday le 13 juillet 1793 alors qu’il se trouvait dans sa baignoire. En revanche, sais-tu ce que faisait Marat dans une baignoire ce jour là ?
Marat prenait en fait des bains de souffre depuis quelques mois car il était atteint d’une maladie de peau vraisemblablement héréditaire. Selon les historiens, il s’agissait d’une maladie associée à des rhumatismes articulaires déformants. Les diagnostics possibles ont différé selon les médecins et les époques : on a parlé de lèpre, de psoriasis, de dermatite herpétiforme ou même de siphillis. À l’heure actuelle, aucun diagnostic formel n’a encore été dégagé et il semble que cela restera classé au rayon des mystères de l’histoire. Par contre, il semble clair que l’homme était condamné et que Charlotte Corday n’a fait qu’accélérer une mort certaine.

Dernières nouvelles !

Recrutement d'un.e détaché.e pédagogique (09/2022)

Offre d'emploi

Nous recrutons un·e détaché·e pédagogique pour une entrée en fonction le 1er septembre 2022. Voir l'offre

Attestations fiscales 2021

Les attestations fiscales 2021 sont disponibles

Les attestations fiscales pour déduction de frais de garde d'enfants de MOINS DE 14 ANS ayant participé à un/des stage(s) ou camp(s) en 2021 sont disponibles dans la rubrique "financier" sur votre compte. Un lien a également été envoyé par email à chaque parent concerné la semaine du 29 novembre 2021 Les attestations fiscales pour les ateliers (cycles ou ateliers à la séance) seront envoyées PAR COURRIER POSTAL dans le courant du mois de janvier. Nous ne pouvons fournir de duplicata, conservez donc précieusement ce document pour votre déclaration fiscale. Si vous ne trouvez/ recevez pas votre attestation fiscale: 1. Votre enfant avait peut-être déjà fêté ses 14 ans au moment de l'activité (elle·il·s grandissent trop vite, oui, oui) 2. Le mail se trouve peut-être dans le courrier indésirable 3. Vos coordonnées ont peut-être changé. Contactez-nous. 4. Tous vos paiements ne sont peut-être pas en ordre. 5. Nous avons peut-être fait une erreur (ça arrive trop souvent). Contactez-nous.

Et le gagnant du Science Video Challenge est ...

Arthur et sa voiture télécommandée

Arthur est passionné de technologie. Pour sa vidéo, il a réalisé une voiture télécommandée avec vitesses réglables. Il a dû réfléchir à comment faire varier la vitesse des moteurs, comment alimenter la voiture en électricité et comment transmettre les infos vers la voiture (transmission bluetooth ou par infrarouge). Toi aussi, réalise une expérience ! Teste ses limites, tires-en des conclusions, fais-en une vidéo et tente de remporter les bons d'achat pour faire te faire plaisir avec les produits de ton choix.

Nos Sponsors