025370325

Comment la crème solaire nous protège-t-elle du so

Comment la crème solaire nous protège-t-elle du soleil ?

Le rayonnement solaire contient des rayons ultra-violets (UV). Les UV permettent de bronzer car ils stimulent les mélanocytes produisant la mélanine (pigment qui colore notre peau). C’est cette mélanine qui nous donne un teint halé mais surtout qui absorbe les UV pour protéger les couches profondes de la peau. Cependant, l’énergie que les UV fournissent provoque aussi la formation de radicaux libres qui, à terme, peuvent induire des mutations dans les cellules et donc des cancers. De plus, ils attaquent les fibres collagènes et provoquent un vieillissement prématuré de la peau. D’où la nécessité d’utiliser des crèmes solaires qui sont des émulsions chargées de nanoparticules (très, très, très, très petits grains de matière). Trois types de composants sont utilisés : ceux qui réfléchissent et dispersent les UV (oxyde de zinc ou de fer, dioxyde de titane),  les filtres qui absorbent les rayonnements (acide paraminobenzoïque et autres composés hyper compliqués) et les pièges à radicaux libres (vitamine E, vitamine C).
Notons qu’on ne peut plus parler d’écran total (la loi l’interdit actuellement). En effet, aucune crème ne peut retenir totalement les UV à moins d’être 100% opaque même étalée sur notre peau (on serait comme peints en blanc !). On pourrait toutefois y penser : le body painting version protection solaire … à creuser !

Dernières nouvelles !

Recrutement d'un.e détaché.e pédagogique (09/2022)

Offre d'emploi

Nous recrutons un·e détaché·e pédagogique pour une entrée en fonction le 1er septembre 2022. Voir l'offre

Attestations fiscales 2021

Les attestations fiscales 2021 sont disponibles

Les attestations fiscales pour déduction de frais de garde d'enfants de MOINS DE 14 ANS ayant participé à un/des stage(s) ou camp(s) en 2021 sont disponibles dans la rubrique "financier" sur votre compte. Un lien a également été envoyé par email à chaque parent concerné la semaine du 29 novembre 2021 Les attestations fiscales pour les ateliers (cycles ou ateliers à la séance) seront envoyées PAR COURRIER POSTAL dans le courant du mois de janvier. Nous ne pouvons fournir de duplicata, conservez donc précieusement ce document pour votre déclaration fiscale. Si vous ne trouvez/ recevez pas votre attestation fiscale: 1. Votre enfant avait peut-être déjà fêté ses 14 ans au moment de l'activité (elle·il·s grandissent trop vite, oui, oui) 2. Le mail se trouve peut-être dans le courrier indésirable 3. Vos coordonnées ont peut-être changé. Contactez-nous. 4. Tous vos paiements ne sont peut-être pas en ordre. 5. Nous avons peut-être fait une erreur (ça arrive trop souvent). Contactez-nous.

Et le gagnant du Science Video Challenge est ...

Arthur et sa voiture télécommandée

Arthur est passionné de technologie. Pour sa vidéo, il a réalisé une voiture télécommandée avec vitesses réglables. Il a dû réfléchir à comment faire varier la vitesse des moteurs, comment alimenter la voiture en électricité et comment transmettre les infos vers la voiture (transmission bluetooth ou par infrarouge). Toi aussi, réalise une expérience ! Teste ses limites, tires-en des conclusions, fais-en une vidéo et tente de remporter les bons d'achat pour faire te faire plaisir avec les produits de ton choix.

Nos Sponsors