Hic … Hic… Vas-y, fais-moi peur ! Bloque ta respiration ! Bois un verre d’eau en te bouchant le nez ! Ah, satané hoquet ! Et surtout, damné diaphragme ! Le diaphragme est le muscle situé entre les poumons et l’estomac. Il permet, en se contractant de faire entrer l’air dans les poumons et en se relâchant de le faire sortir.
Parfois, ce muscle peut commencer à se contracter de manière irrégulière. Et là, tout se passe très vite : une certaine quantité d’air va entrer rapidement dans les poumons puis la glotte (espace entre les cordes vocales) va se serrer ; l’air sera alors bloqué produisant ainsi un son caractéristique… Hic !
L’apparition de ces spasmes est due à l’estomac (très proche du diaphragme) qui parfois touche le nerf phrénique c’est-à-dire le nerf qui contrôle les contractions du diaphragme. Un fou rire, une toux, une boisson trop chaude ou pétillante, un repas trop copieux, peuvent alors déclencher le hoquet. Il cessera de lui-même assez rapidement mais notons toutefois que de rares personnes ont été victimes d’un hoquet très long (plusieurs mois voire plusieurs années) : le record est détenu par un américain, Charles Osborne, qui a eu le hoquet durant 68 ans !