025370325

Pourquoi a-t-on parfois le hoquet ?

Pourquoi a-t-on parfois le hoquet ?

Hic … Hic… Vas-y, fais-moi peur ! Bloque ta respiration ! Bois un verre d’eau en te bouchant le nez ! Ah, satané hoquet ! Et surtout, damné diaphragme ! Le diaphragme est le muscle situé entre les poumons et l’estomac. Il permet, en se contractant de faire entrer l’air dans les poumons et en se relâchant de le faire sortir.
Parfois, ce muscle peut commencer à se contracter de manière irrégulière. Et là, tout se passe très vite : une certaine quantité d’air va entrer rapidement dans les poumons puis la glotte (espace entre les cordes vocales) va se serrer ; l’air sera alors bloqué produisant ainsi un son caractéristique… Hic !
L’apparition de ces spasmes est due à l’estomac (très proche du diaphragme) qui parfois touche le nerf phrénique c’est-à-dire le nerf qui contrôle les contractions du diaphragme. Un fou rire, une toux, une boisson trop chaude ou pétillante, un repas trop copieux, peuvent alors déclencher le hoquet. Il cessera de lui-même assez rapidement mais notons toutefois que de rares personnes ont été victimes d’un hoquet très long (plusieurs mois voire plusieurs années) : le record est détenu par un américain, Charles Osborne,  qui a eu le hoquet durant 68 ans !

Dernières nouvelles !

GRATUIT à Mons : Inisciences

Pour les 12-18 ans.

Les Jeunesses scientifiques asbl et Technocité proposent, cette année encore, des ateliers gratuits Inisciences pour les 12-18 ans.

📆 Infos et inscriptions sur https://bit.ly/technociteinisciences

Avec le soutien du Digital Belgium Skills Fund et en collaboration avec nos partenaires, Technocité et Sparkoh.

Attestations fiscales 2021

Les attestations fiscales 2021 sont disponibles

Les attestations fiscales pour déduction de frais de garde d'enfants de MOINS DE 14 ANS ayant participé à un/des stage(s) ou camp(s) en 2021 sont disponibles dans la rubrique "financier" sur votre compte (bouton de connexion dans le coin haut droit du site) Les attestations fiscales pour les ateliers (cycles ou ateliers à la séance) ont été envoyées PAR COURRIER POSTAL dans le courant du mois de janvier. Nous ne pouvons fournir de duplicata, conservez donc précieusement ce document pour votre déclaration fiscale. Si vous ne trouvez/ recevez pas votre attestation fiscale: 1. Votre enfant avait peut-être déjà fêté ses 14 ans au moment de l'activité (elle·il·s grandissent trop vite, oui, oui) 2. Vos coordonnées ont peut-être changé. Contactez-nous. 3. Tous vos paiements ne sont peut-être pas en ordre. 4. Nous avons peut-être fait une erreur (ça arrive trop souvent). Contactez-nous.

Nos Sponsors