025370325

Pourquoi le houx ne perd-il pas ses feuilles en hi

Pourquoi le houx ne perd-il pas ses feuilles en hiver ?

Le houx, il est FORT ! Tu as déjà remarqué que contrairement à d’autres arbres, il ne perd pas ses feuilles en hiver. Pourquoi ? Les arbres ont en fait adopté deux grandes stratégies pour survivre au gel. Il y a les arbres à « feuilles caduques » qui perdent leurs feuilles à l’entrée de l’hiver. Ils y accumulent des toxines s’échappant dés lors de l’arbre et ne doivent pas protéger leur feuillage, mais ils devront dépenser de l’énergie pour le reconstituer au printemps suivant. D’autres arbres, comme le houx, le buis, le lierre et les résineux, sont des arbres à « feuilles persistantes » qui ont choisi une autre stratégie. Ils protègent leurs feuilles contre le gel en les recouvrant d’une cire protectrice et les conservent donc durant plusieurs années. On dit que ces arbres ont une grande « rusticité », c’est-à-dire une capacité élevée à résister au gel : le houx peut résister jusqu’à des températures de -18°C.

Dernières nouvelles !

GRATUIT à Mons : Inisciences

Pour les 12-18 ans.

Les Jeunesses scientifiques asbl et Technocité proposent, cette année encore, des ateliers gratuits Inisciences pour les 12-18 ans.

📆 Infos et inscriptions sur https://bit.ly/technociteinisciences

Avec le soutien du Digital Belgium Skills Fund et en collaboration avec nos partenaires, Technocité et Sparkoh.

Attestations fiscales 2021

Les attestations fiscales 2021 sont disponibles

Les attestations fiscales pour déduction de frais de garde d'enfants de MOINS DE 14 ANS ayant participé à un/des stage(s) ou camp(s) en 2021 sont disponibles dans la rubrique "financier" sur votre compte (bouton de connexion dans le coin haut droit du site) Les attestations fiscales pour les ateliers (cycles ou ateliers à la séance) ont été envoyées PAR COURRIER POSTAL dans le courant du mois de janvier. Nous ne pouvons fournir de duplicata, conservez donc précieusement ce document pour votre déclaration fiscale. Si vous ne trouvez/ recevez pas votre attestation fiscale: 1. Votre enfant avait peut-être déjà fêté ses 14 ans au moment de l'activité (elle·il·s grandissent trop vite, oui, oui) 2. Vos coordonnées ont peut-être changé. Contactez-nous. 3. Tous vos paiements ne sont peut-être pas en ordre. 4. Nous avons peut-être fait une erreur (ça arrive trop souvent). Contactez-nous.

Nos Sponsors