025370325

Pourquoi les tatouages sont-ils indélébiles ?

Pourquoi les tatouages sont-ils indélébiles ?

Le tatouage est une figure permanente dessinée sur la peau, qui peut être de différents types (artistique, symbolique, figuratif…). Le tatoueur introduit à l’aide d’un appareil appelé dermographe de l’encre dans la peau, à un endroit précis entre le derme et l’épiderme, qui sont les deux premières couches de la peau (la troisième et dernière étant l’hypoderme). Il doit d’ailleurs être assez habile et ne pas rater son coup : s’il envoie l’encre dans l’hypoderme, celle-ci ne pourra pas être enlevée par Laser si la personne veut se faire détatouer. Et s’il envoie l’encre dans l’épiderme, catastrophe : le tatouage aura tôt fait de disparaître ! En effet, lorsque la peau se renouvelle, c’est en fait l’épiderme qui est renouvelé et uniquement cette partie superficielle. L’encre du tatouage va à terme se trouver emprisonnée dans les protéines (type collagène) du derme et ne partira donc pas avec le temps.

Dernières nouvelles !

GRATUIT à Mons : Inisciences

Pour les 12-18 ans.

Les Jeunesses scientifiques asbl et Technocité proposent, cette année encore, des ateliers gratuits Inisciences pour les 12-18 ans.

📆 Infos et inscriptions sur https://bit.ly/technociteinisciences

Avec le soutien du Digital Belgium Skills Fund et en collaboration avec nos partenaires, Technocité et Sparkoh.

Attestations fiscales 2021

Les attestations fiscales 2021 sont disponibles

Les attestations fiscales pour déduction de frais de garde d'enfants de MOINS DE 14 ANS ayant participé à un/des stage(s) ou camp(s) en 2021 sont disponibles dans la rubrique "financier" sur votre compte (bouton de connexion dans le coin haut droit du site) Les attestations fiscales pour les ateliers (cycles ou ateliers à la séance) ont été envoyées PAR COURRIER POSTAL dans le courant du mois de janvier. Nous ne pouvons fournir de duplicata, conservez donc précieusement ce document pour votre déclaration fiscale. Si vous ne trouvez/ recevez pas votre attestation fiscale: 1. Votre enfant avait peut-être déjà fêté ses 14 ans au moment de l'activité (elle·il·s grandissent trop vite, oui, oui) 2. Vos coordonnées ont peut-être changé. Contactez-nous. 3. Tous vos paiements ne sont peut-être pas en ordre. 4. Nous avons peut-être fait une erreur (ça arrive trop souvent). Contactez-nous.

Nos Sponsors