Science Video Challenge 2020

Qu‘est-ce que c’est ?

Science Video Challenge est un concours portant sur la réalisation de capsules vidéo autour d’un sujet scientifique et/ou technique. Cette édition porte sur la thématique de « la santé des végétaux ». Toutes les disciplines sont les bienvenues pour décliner la thématique imposée: biologie, chimie, physique, sciences humaines, mathématiques, technologie, informatique…

Le but est de produire une vidéo de 3 à 5 minutes présentant un sujet de recherche ou une réalisation scientifique. Les critères d’évaluation sont la créativité, la pertinence, la concrétisation et la présentation.

Ce défi est destiné aux élèves du secondaire de la 1ère à la 7e année (tous réseaux et tous types d’enseignement confondus).

Objectif

L’Assemblée des Nations Unies a décidé que 2020 serait l’« Année internationale de la santé des végétaux ».

Aussi, nous souhaitons inciter les jeunes à utiliser leur créativité pour décliner cette thématique autour d’une discipline scientifique. En participant au concours, en s’engageant et en suivant les expériences des autres participants, tous les élèves en apprennent davantage sur le processus de recherche et sur la manière dont des questions curieuses de type « Et si… » ou « Comment ça marche ? » constituent le fondement de la pensée scientifique.

Ils peuvent apprendre que les plantes peuvent « tomber malades » et qu’il existe des moyens écologiques de les maintenir en bonne santé́, sans avoir recours aux pesticides nocifs. Ils pourront aussi sensibiliser leur entourage quant aux risques encourus lorsque l’on voyage avec des plantes et des produits végétaux.

Les liens étroits existant entre santé des plantes, protection de l’environnement et changement climatique – autant de thèmes qui impacteront leur avenir – n’auront plus aucun secret pour eux !

Vous ne savez pas par où commencer ? Comment choisir votre sujet?

Les végétaux font partie intégrante de la biodiversité et sont indispensables à la vie sur terre, notamment par leur production d’oxygène et par la nourriture qu’ils fournissent.

Différentes mesures sont utilisées pour lutter contre les organismes nuisibles, les mauvaises herbes et les organismes pathogènes, et pour prévenir leur dissémination dans de nouvelles zones, en particulier par le biais d’interactions humaines comme le commerce international. C’est ce que l’on appelle communément « la santé des végétaux ».

Il y a tellement d’idées à choisir, il suffit de discuter ensemble et de choisir le thème à retenir.

N’oubliez pas d’utiliser la méthode scientifique

Pensez comme un scientifique et utilisez la méthode scientifique pour mener à bien votre projet. La méthode scientifique consiste à poser des questions, puis à chercher les réponses. Les scientifiques testent les réponses obtenues pour s’assurer de leur exactitude. Lorsque vous utilisez la méthode scientifique, vous :

  • Observez (regardez autour de vous et posez des questions sur le monde),
  • Émettez des hypothèses (faites une prédiction sur le résultat),
  • Expérimentez (prouvez votre hypothèse en la testant),
  • Tirez une conclusion (pensez aux preuves que vous avez obtenues de votre expérience).

Et, souvent, vous devez tout recommencer. En science, chaque réponse pose une nouvelle question.

Quelles sont les modalités de participation?

La participation est entièrement gratuite. La participation doit se faire seul ou par groupe (du même degré d’enseignement).
Les participants présenteront leurs réalisations sous la forme suivante :

1 carnet de route décrivant les différentes étapes de la réalisation du projet ;
1 vidéo de présentation de maximum 5 minutes ;

Qu’est-ce qu’on gagne ?

10 cadeaux d’une valeur de 500 euros chacun pourront être mis en jeu pour les projets les plus aboutis. Les critères d’évaluation sont la créativité, la pertinence, la concrétisation et la présentation.

Prêt(e) à vous lancer ou simplement intéressé(e) mais pas encore décidé(e) ?

N’hésitez pas à nous contacter : info@jsb.be – 02/537.03.25

Bientôt toutes les infos pour t’inscrire 🙂

Dates importantes

  • Du 04/11/2019 au 01/03/2020 : Dépôt des capsules vidéo
  • Du 02/03/2020 au 15/03/2020 : Sélection des lauréats
  • 16/03/2020 : Proclamation des résultats