Nouvelle inscription (Ateliers)

Curio'Space - ateliers technico-scientifiques sur l'espace - 14-18 ans


Mons - Ateliers hebdomadaires 2020-2021 (19/09/2020 - 08/05/2021)
Site : Mons
De 14 - 18 ans

Prix : 170.00 Eur

Continuer

Mons

!!! Première séance : le samedi 26 septembre 2020 !!!

Curio’Space– Notre touche-à-tout en technologies et sciences sur le thème de l'espace

Passionné.e d’espace ? Curieux.se de (sa)voir ce qui se cache derrière les nuages ? Tu as une irrépressible envie d’aller toujours plus haut ? Prêt.e à envoyer une fusée plus haut que le toit de ta maison ?
Aux CurioSpaces, on te propose un programme qui va décoller.
Garde les pieds bien sur terre et rejoins-nous, histoire de mettre des étoiles dans tes yeux. Notre programme est magique et fait rêver : nous utilisons les sciences pour aller toujours plus loin dans notre quête spatiale.
Ensemble, nous allons concevoir, construire et lancer des fusées, y rajouter un parachute, le tout parsemé d’un micro-ordinateur pour enregistrer les données pendant le vol et donc améliorer au fur et à mesure notre dispositif.
Ca c’est pour aller dans l’espace. Une fois qu’on y est, qu’est-ce qu’on peut y faire ? Et bien, grâce à un projet avec l’ESA, nous ouvrons les portes de la station spatiale internationale. Nous te proposons de participer au programme “Astro-pi” qui te permettra d'exécuter ton programme depuis l’ISS. Oui oui, rien que ça !
Et pour atterrir, en douceur et ne pas se relâcher mentalement, nous te proposerons également d’automatiser certaines tâches spatiales en programmant un robot (Lego Mindstorm) et de découvrir comment concevoir une mission spatiale non habitée.
Rigueur, amusement, expérimentation, magie, détente, voici quelques ingrédients clé de notre salade spatiale..
Nous avons accès à du matériel de pointe grâce à notre collaboration avec l’UMons qui nous ouvre son “FabLab” : imprimante 3D, découpeuse Laser, … Tu auras l’occasion d’apprendre à te servir de ce matériel et de l’utiliser pour aller toujours plus loin avec ta fusée, véritable tronc commun de cette activité.
Dans une bonne ambiance, décontractée et bienveillante, un groupe à taille humaine chacun.e pourra prendre le temps de développer, à son rythme, un grand projet de fusées, en développant progressivement les différents éléments importants dedans.
Et les Curiospaces, c’est aussi une équipe passionnée et qualifiée : une physicienne, un étudiant ingénieur civil, et des activités en petits groupes. Un programme qui s’adapte aux jeunes, un rythme de détente dans un univers rigoureux avec des finalités multiples concrètes et tangibles.


Cette activité est payable en Ropis (monnaie locale montoise). Toutes les infos sur ropi.be


En pratique

  • 1 samedi sur 2, de 8h45 à 13h
  • 10 samedis par an
  • Première séance: 26.09.20 (Calendrier complet sur https://www.iclub.be/doc/64/CalendrierCRSpace.pdf)
  • Tranche d'âges:  de 14 à 18 ans
  • 170 Eur* (réduction de 10% pour l’inscription d’un 2e enfant d’une même famille ou familles nombreuses)
  • Lieu: UMons, Campus Polytech, Rue du Joncquois 53 à 7000 Mons

**Le prix ne peut être un frein à la participation. Contactez-nous en cas de souci. Les ateliers sont déductibles fiscalement pour les enfants de moins de 12 ans. Une attestation vous sera envoyée automatiquement en décembre ou janvier.

 

Nous vous remercions de nous renvoyer dès que possible la fiche médicale que vous trouverez sur https://www.iclub.be/doc/64/fiche_medicale-et-inscription.pdf (sauf si votre enfant a participé à une autre activité plus tôt dans l'année et que la situation n'a pas changé).

Les attestations fiscales des ACTIVITÉS HEBDOMADAIRES pour enfants de moins de 12 ans ne sont pas gérées par le programme et sont envoyées par courrier postal dans le courant du mois de janvier. Les attestations de toutes les AUTRES activités (stages, camps) sont disponibles sur votre compte https://www.iclub.be/myiclub.asp?ClubID=64&LG=FR& dans la rubrique Financier

Toutes nos activités sont organisées dans le respect des mesures sanitaires du secteur jeunesse. Ces mesures impliquent notamment :

  • l'hygiène des mains renforcée
  • le port du masque pour les personnes de plus de 12 ans en intérieur et en extérieur selon la zone et si la distance ne peut être respectée
  • toute personne malade ne peut prendre part à l'activité 

Consulter le tableau récapitulatif des mesures selon le code couleur
Vous pouvez consulter le protocole sanitaire du secteur jeunesse sous ce lien.
Liste des patients à risque en pédiatrie FR FINAL_01-09-2020


Continuer