Prix : 180.00 Eur

Liste d'attente
Résidentiel

Ouverture des inscriptions le 04.01.2021 à partir de 12h30

En pleine nature, au milieu des légumes et des arbres, viens vivre une aventure EXTRA-ordinaire. Tu pourras tester plein de nouvelles choses : dormir sous yourte, fabriquer les produits de ta trousse de toilette, mais aussi préparer du pain, jardiner, bricoler et bien sûr t’amuser un max. L’aventure te tente ! Viens nous rejoindre !

Sème la science, c’est la vie au grand air, pas de bâtiments pour faire dodo ou se laver. Tu dors dans une yourte et tu te laves avec un sac de douche solaire. Et pour tes besoins, c’est toilette sèche.

INFOS PRATIQUES

  • Pour les 8-14 ans
  • 180 euros**
  • NANINNE : rue des Flawnées 12 – 5100 Namur – Hébergement sous yourte !
  • Du dimanche 18 au dimanche 25 juillet 2021
  • Résidentiel uniquement
  • Camp de taille familiale (max. 16 participants)
  • Encadrement de qualité (animateurs qualifiés, étudiants ou diplômés en sciences)
  • Formule de stage mêlant activités scientifiques et ludiques.

** 10% de réduction pour les familles nombreuses ou la 2e inscription dans un même foyer – Le prix ne peut pas être un frein à la participation. Contactez-nous en cas de difficulté.

Et comment ça se passe en vrai ?

Pour le savoir, voici une journée de « Sème la science 2019» racontée :

Le soleil illumine la tente, les oiseaux ont déjà bien commencé leur journée. Je regarde ma montre, il est 8h.. mes 7 camarades de tente s’éveillent aussi. Le déjeuner est servi à cette heure-ci. J’enfile un gros pull, il fait encore un peu frais le matin, et je file déjeuner, j’ai une faim de loup. Ce matin, je choisis une tartine à la confiture de mûres que j’ai préparée hier et une autre au choco maison. Délicieux. Après le petit déjeuner, je me pose un petit moment dans le coin doux pour lire une BD. Il est 9h15, une animatrice m’envoie m’habiller pour que je sois prêt pour assurer mon service. Un quart d’heure plus tard, c’est chose faite. Aujourd’hui, mon service est le repas du midi. C’est plus sympa que de vider les toilettes sèches comme hier. Je pars dans le potager avec les 3 autres enfants de mon groupe de vie et notre animatrice référente. Aujourd’hui, nous récoltons des haricots pour le repas du midi et les nettoyons. Qu’est-ce qu’on s’est marrés ! On se faisait des moustaches haricot. Cool, il est 10h00, nous allons commencer les projets. Moi j’ai choisi de faire un four à céramique. Nous l’avons terminé hier, aujourd’hui nous lançons les premières cuissons. Ça va être trop bien.

La matinée a filé, c’est l’heure d’aller manger. Une animatrice nous a cuisiné une bonne salade liégeoise préparée avec les haricots que j’ai récolté ce matin. Ouf, ce n’est pas mon tour de faire la vaisselle ce midi. Je vais pouvoir aller dans ma tente lire un peu mon livre. Un copain me propose d’aller jouer à un jeu de société, nous jouons un peu avant de recommencer les activités.

Il est 14h, les animateur.rice.s énoncent les activités de l’après-midi. Aujourd’hui, j’ai le choix entre préparer le souper, fabriquer des peintures naturelles et aquarelles ou fabriquer des fusées à eau. Je choisis de construire des fusées, ça à l’air vraiment chouette. Hier, j’avais choisi de

préparer le souper, nous avions découpé les légumes sur la terrasse, puis les avions cuisinés dans la maison. Nos fusées sont vraiment top, elles décollent à plus de 10 mètres de haut.

On nous appelle pour un petit goûter, j’ai vu un copain et une animatrice le réaliser pendant le temps de midi. Ce sont de bons gros cookies. Je me prends en plus une pomme dans le panier à fruits à notre disposition. Maintenant, c’est temps libre et douches. J’attends qu’on m’appelle pour la douche en continuant la cabane que je fabrique avec des copains. C’est mon tour. Un animateur m’aide à placer le sac de douche solaire qui a chauffé au soleil toute la journée dans le coin douche. Il faut faire vite, j’ai droit à la moitié de ce sac de douche, l’autre moitié c’est pour le.la suivant.e. J’ai testé le savon que nous avons fabriqué en début de camp. Il sent bon. Ma douche finie, je retourne dans le petit chapiteau pour le repas du soir. Je me réjouis de voir ce qu’on nous a préparé.

Après ce repas, c’est mon tour de faire la vaisselle. J’espère que nous pourrons mettre de la musique et que notre animateur référent nous laissera un peu jouer avec l’eau. Pour finir la journée, c’est veillée autour du feu, brossage de dents avec dentifrice maison et puis dodo dans la tente juste à côté des animateurs. Et demain, encore une nouvelle journée pleine de surprises…

Attestations

Les attestations de participation pour votre employeur/ votre mutuelle sont disponibles dans la rubrique "Financier" sous l'onglet "attestation de participation" en vous connectant sur https://www.iclub.be/myiclub.asp?ClubID=64&LG=FR&
Les attestations fiscales de l'année précédente sont téléchargeables au même endroit (un email est envoyé dès leur mise à disposition en janvier).


Réductions

Une réduction de 10% est prévue pour le 2e enfant de la même famille ou pour les enfants de familles nombreuses (non cumulables). Merci d'en tenir compte lors de votre paiement et de nous faire parvenir une preuve si vous êtes une famille nombreuse.


Présentation des camps et projet pédagogique 

Voir les informations


Consultez les modalités d’annulation disponibles à l'adresse suivante 

Voir les modalités d'inscription et d'annulation


Une fiche médicale est demandée pour chaque nouvelle inscription 

(et doit être renouvelée chaque année)

https://www.iclub.be/doc/64/fiche_medicale-et-inscription.pdf


DU TEMPS POUR VIVRE DES DÉCOUVERTES ENSEMBLE

Les camps des Jeunesses scientifiques, c’est une plongée dans un univers où la découverte et l’enrichissement personnel sont les maîtres mots ! Au camp, la curiosité est reine, chacune des activités est accessible à toutes et tous, pas besoin d’être un as en sciences !
Mais la découverte, c’est aussi celle des autres. Les camps rassemblent des jeunes qui vivent, jouent, échangent et créent des liens forts entre eux, des expérinautes dont la curiosité est infinie !

Les camps sont reconnus par l’ONE et déductibles fiscalement pour les enfants de moins de 12 ans.

En Internat • De 8 à 18 ans suivant les formules • De 7 à 15 jours
 


Liste d'attente