Comment agit une crème hydratante ?

ZAP_CremeHydr
Tiens, lorsqu’on parle de s’hydrater, il s’agit bien de boire non ? On donne à boire à notre peau ?? Et bien presque ! Notre peau est constituée de plusieurs couches : tout d’abord on trouve l’hypoderme qui est la couche la plus interne. Il est riche en vaisseaux sanguins et en adipocytes ou « cellules graisseuses ».
Ensuite vient le derme, lui aussi vascularisé et constitué notamment de fibres (grosses protéines) comme le collagène qui donnent à la peau sa souplesse. Ces fibres sont fabriquées par des cellules : les fibroblastes. Tous ces éléments et bien d’autres se trouvent dans une sorte de « gel » constitué par de grosses molécules appelées, de manière simplifiée, GAG qui, comme une sorte d’éponge, vont retenir l’eau au niveau du derme.
Pour terminer, on trouve l’épiderme qui est la couche externe de notre peau. Il est formé essentiellement par des cellules appelées les kératinocytes et par des cellules mortes. Les kératinocytes fabriquent la kératine, une protéine qui rend notre peau imperméable à l’eau.
L’épiderme est également recouvert par un film gras dit hydrolipidique : c’est principalement du sébum (responsable des « cheveux gras » par exemple !). On y trouve aussi des substances capables de retenir l’eau. Lorsqu’on se lave avec des savons trop décapants, on a tendance à détruire ce film de protection de notre épiderme. Le but d’une crème hydratante sera donc de restaurer ce film par l’apport de corps gras (huile) limitant l’évaporation de l’eau superficielle de notre peau, de molécules capables de retenir l’eau et d’eau elle-même.