Animateur, c’est quoi ça ?

Je m'inscris

Notre formation est conçue pour que chaque participant apporte sa propre réponse à cette question.

Pourquoi une formation ?

Animer des groupes de jeunes, ça ne s’improvise pas. Etre sympa ou faire le clown ne sont pas des qualités suffisantes (même si ça aide, quand-même). L’animation demande des compétences, des outils et une réflexion sur la pédagogie auxquels nous te proposons de t’initier.

Une formation basée sur la pratique et la réflexion

Pour ce faire, nous partagerons une expérience de vie en collectivité durant laquelle des animations seront proposées : jeux, ateliers créatifs, activités d’expression, activités scientifiques… Bien plus qu’un apprentissage de « techniques », ce sera l’occasion pour les futurs animateurs que vous êtes de pratiquer ce que vous animerez par la suite.

Pratiquer c’est bien, réfléchir c’est pas mal non plus ! Tout ce qui sera vécu dans la formation permettra de se décaler pour s’interroger sur les méthodes pédagogiques que l’on utilise et sur la manière dont chacun peut se les approprier.

– Un animateur en centre de vacances doit pouvoir présenter un « extrait de casier judiciaire – modèle 2 », quand il souhaite travailler sur le terrain dans une activité agréée ;
– Pour pouvoir être considéré comme animateur qualifié, il faut avoir minimum 17 ans. Une personne qui termine sa formation avant ses 17 ans devra donc attendre son anniversaire pour recevoir son brevet.

Je m'inscris