Présentation des camps Amusciences

Camps où tu pourras découvrir les sciences et de nombreuses activités de loisir dans une ambiance familiale

Projet Pedagogique_21-06-2013 pdf

AMUSCIENCES : le CAMP Où tu étanches ta curiosité  !

Programmer un jeu vidéo, fabriquer une guitare électrique, animer une radio, préparer des peintures à base de pigments naturels, réaliser des films d’animation, créer un arboretum dans les bois, faire de la limonade … et vivre un camp où l’amitié et la curiosité sont reines, ça te tente ? Dans ce cas, les camps Amusciences sont faits pour toi !

Amusciences, c’est plus qu’un camp : c’est une plongée dans un univers où la découverte et l’enrichissement personnel sont les maîtres mots ! À Amusciences, la curiosité est reine, chacune des activités est accessible à toutes et tous, pas besoin d’être un as en sciences !
La découverte, c’est aussi celle des autres. Les séjours Amusciences rassemblent des jeunes du même âge qui vivent, jouent, échangent et créent des liens forts.

EN PRATIQUE

  • Résidentiel uniquement
  • Reconnu par l’ONE
  • Fiscalement déductible (pour les enfants de moins de 12 ans au 1er jour du camp)

Les séjours Amusciences proposent une plongée dans un univers où la découverte et l’enrichissement personnel sont les maîtres mots !

Les camps Amusciences permettent, par exemple, de partir à la découverte de techniques et de concepts scientifiques ; ils veulent permettre aux jeunes d’apprendre à se lancer des défis tout en leur donnant les moyens de les relever.
Ainsi, durant les années précédentes, les jeunes des camps ont fabriqué des écrans tactiles, animés des émissions radios émises en direct sur les ondes ou ont résolus des enquêtes scientifiques en se mettant dans la peau de véritables détectives.

A Amusciences, la curiosité est reine !  Chacune de ces activités est accessible à toutes et tous, sans aucune notion préalable ni aucun goût pour « les sciences » !

Mais la découverte, c’est aussi celle de l’autre…  Les séjours Amusciences rassemblent des jeunes du même âge (8-11 ans d’une part, 12-16 ans d’autre part) qui vivent, jouent, échangent et créent des liens forts entre eux.  C’est un des objectifs majeurs des organisateurs du camp que de permettre cette rencontre entre les jeunes dans des conditions optimales.

L’enrichissement personnel sera une conséquence logique de cette découverte, mais il sera encore renforcé par d’autres aspects du camp. A Amusciences, en effet, les jeunes choisissent eux-mêmes leurs activités dans la mesure du possible.  Ils peuvent, de cette manière, faire réellement ce qui les intéresse le plus.  Et Amusciences n’est ni un camp scientifique ni une colonie de vacances : on y fait des sciences sous la forme de défis et de jeux, mais on y fait aussi de nombreuses autres activités artistiques, sportives, ludiques…  qui participent à cet épanouissement personnel.


Une organisation sérieuse

Les camps de vacances sont organisés depuis plusieurs années et remportent un succès grandissant.

Tout est mis en oeuvre pour que le séjour soit à la mesure de sa réputation :

  • Agréation de l’ONE ;
  • Encadrement de qualité (nombre d’animateurs-brevetés supérieur à la limite légale, environ 1 animateur pour 8 enfants !!!) ;
  • Petits groupes de vie (ambiance familiale) ;
  • Animations scientifiques assurées par des animateurs scientifiques compétents ;
  • 2 coordinateurs ;
  • Tous les animateurs scientifiques de l’association s’investissent dans le séjour.

Le projet pédagogique du camp

Amusciences, les séjours d’été des Jeunesses Scientifiques, sont aujourd’hui un incontournable de l’association. Forte d’une expérience longue des activités de plein air à caractère scientifique, l’association a voulu intégrer dans une formule inédite les valeurs qu’elle défend et les finalités qu’elle cherche à atteindre.

  • Quelles sont ces valeurs et ces finalités ?
  • Comment fonctionnent les séjours et comment s’organisent les activités ?

Toutes ces questions ont trouvé une réponse dans le projet pédagogique du séjour. Ce document se veut une véritable référence pour le personnel encadrant des séjours et pour toutes les personnes qui y voient un intérêt.

Projet Pedagogique_21-06-2013 pdf