Histoire

Naissance de l’association

Les Jeunesses Scientifiques de Belgique résultent en 1957, de la cristalisation d’intérêts scientifiques autour d’un noyau de professeurs et d’étudiants de l’Athénée communal Fernand Blum à Bruxelles.

Eviter un enseignement ex-cathedra des sciences, faire du labo, réaliser des excursions sur le terrain, telles étaient les préoccupations de cette association naissante …

Contexte historique

Le contexte historique dans lequel se développent les Jeunesses Scientifiques de Belgique en 1957 est celui de la fin de reconstruction d’après guerre et l’avènement des sciences, en tant qu’avancée pour le bien-être de l’humanité. Les grands chantiers publics sont là pour croire en un avenir de grande prospérité. Les découvertes sur l’atome préparent un avenir sans pénuries. Toutes les découvertes ont comme base les sciences et, comme on les dit exactes, pourquoi en douter ?

L’euphorie est à son comble et l’exposition « universelle » de 1958 est là pour témoigner de cette confiance. Les métiers d’avenir ne sont pas encore créés mais on parle des chercheurs comme des futurs dieux, ceux qui vont faire reculer les limites de la vie en maitrisant les limites de la nature. Toutes les énergies se focalisent sur les sciences et son lot d’espoir.

Les fondateurs des Jeunesses Scientifiques ont insufflé cet élan dans leur projet. Leur « offre » est destinée à tous les jeunes, même si, au départ elle est restreinte à une seule école. Cet enthousiasme va porter les fondateurs à étendre leurs sphères territoriales et de compétences, tout en gardant l’objectif de leur association : susciter l’intérêt pour les sciences, au plus grand nombre.

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, les objectifs n’ont guère changé :

  • susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences sans aucune forme d’élitisme et
  • contribuer à la formation et à la culture scientifique des citoyens de demain.

Dans ce but, les Jeunesses Scientifiques organisent des stages, des formations, des séjours de vacances et de loisirs destinés aux jeunes qui veulent découvrir les sciences “autrement”, approfondir leurs connaissances scientifiques ou tout simplement faire des sciences en s’amusant.

Les thèmes abordés sont régulièrement renouvelés suivant l’actualité scientifiques, illustrent des matières enseignées dans le secondaire (la chimie des polymères, l’électricité,…) ou initient à des sujets non-scolaires (astronomie, astronautique, physique nucléaire, biologie moléculaire,…).

L’asbl est reconnue comme organisation de jeunesse par la Communauté française de Belgique. Le secrétariat national est situé au siège social de Bruxelles. Plusieurs antennes régionales sont présentes en Wallonie.